iel

Robert kiffe « iel » et toi ?

Si tu as raté l’info, voici un petit récap’ de la dernière polémique concernant la langue française. Le dictionnaire Le Petit Robert a décidé d’ajouter le pronom « iel » dans sa version numérique.

Ok ! Mais ça veut dire quoi « iel » ?

« IEL » est le résultat de la contraction des pronoms « il » et « elle ». C’est ce qu’on appelle un mot-valise (= néologisme* formé par la fusion d’au moins deux mots existants). C’est donc l’équivalent du pronom neutre « they » en anglais.

Mais pourquoi ?

Ce pronom est non genré, c’est-à-dire qu’il peut être « employé par une personne quel que soit son genre » (selon la définition du dictionnaire) ou par une personne ne se reconnaissant ni dans le masculin, ni dans le féminin. C’est une proposition qui aurait émané de la communauté LGBTQ.

Qu’en pense notre cher Ministre de l’Education ?

Eh bien ! Jean-Michel* n’est pas content ! Il s’exprime sur Twitter : « L’écriture inclusive* n’est pas l’avenir de la langue française ». Le Petit Robert réplique que c’est sa mission de suivre l’évolution de la langue française.

Comment accorde-t-on ce pronom ?

Rien n’est encore bien défini mais il semblerait que « iel » se décline sous les formes « iels », « ielle », « ielles ».

On accorderait comme ceci :

  • Iel est curieux.euse
  • Iels sont tou.te.s venu.e.s
  • Ielles sont intelligent.e.s

 

Et toi, que penses-tu de ce nouveau pronom ? N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ! 😊

 

*néologisme : fait d’inventer un mot nouveau

*Jean-Michel Blanquer : Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

*l’écriture inclusive : un ensemble de principes dans l’écriture qui visent à une représentation égale des hommes et des femmes

Tu veux recevoir du contenu exclusif ?

Abonne-toi à ma Newsletter et reçois des contenus exclusifs, des promos et mes dernières actualités avant tout le monde ! C’est gratuit, c’est amusant, et promis je n’envahirai pas ta boîte mail !

Laisser un commentaire