pere noel

En Provence, Noël c’est du sérieux !

Même si c’est une fête principalement réservée aux enfants, les adultes se prêtent volontiers au jeu pour cette période si spéciale !

La tradition commence le 4 décembre, jour de « la Sainte Barbe » ! Non non, on ne se laisse pas pousser la barbe !

On fait germer des graines de blé dans trois coupelles couvertes de coton humide.

Une bonne pousse est signe que tu n’auras pas à appeler ton banquier tous les mois pour faire sauter tes agios* cette année ! Youpi ! Et plus officiellement, signe d’abondance et de prospérité.

Ensuite, arrive le moment de faire la crèche.

Qu’est-ce qu’une crèche ?

C’est une mise en scène associée à la religion chrétienne de la naissance de Jésus. On y place des santons représentant la Sainte Famille et le petit Jésus ne sera déposé qu’à minuit, le soir de Noël.

En Provence, les santons sont sculptés, artisanalement dans de l’argile et représentent les habitants du village en chemin vers la crèche : le boulanger, le berger, le marchand de poisson, etc.

Certaines familles ont pour habitude d’acheter un nouveau santon chaque année au marché de Noël. Durant tout le mois de décembre, les marchés de Noël fleurissent dans chaque ville pour nous réchauffer avec du vin chaud à la cannelle ou des marrons. On pourra y trouver des spécialités gastronomiques locales, des confections artisanales et évidemment des crèches et santons.

Le jour J est enfin là ! Le 24 décembre, la veille de Noël !

En général, on se rassemble en famille pour le dîner, en tenue élégante.

Selon la tradition chrétienne, la famille se rendra à l’église la plus proche pour assister à la messe de minuit, qui sera chantée en provençal. Dans certains villages, tu pourras assister au « pastrage » : le dernier agneau né de l’année sera porté dans les bras d’un berger ou tiré dans une charrette par une brebis.

Au retour de la messe, on goûtera aux 13 desserts : figues sèches, amandes, raisins secs et noix, dattes, nougats (le noir et le blanc), fougasse à l’huile d’olive (la pompe), la pâte de coing ou fruits confits, oreillettes, fruits frais (mandarines, oranges, poires, raisins et melons d’hiver).

On n’oubliera pas de déposer le petit Jésus dans la crèche après minuit.

Enfin, les cadeaux sont traditionnellement offerts le lendemain matin mais dans la plupart des familles, ils seront déballés le 24 au soir.

J’espère que cet article t’a plu !

Raconte-moi comment tu fêtes Noël chez toi !😊

 

*Agios = Ensemble des frais (intérêts plus commissions) prélevés par un banquier à son client à l’occasion de certaines opérations (découvert, avance, etc.).

Tu veux recevoir du contenu exclusif ?

Abonne-toi à ma Newsletter et reçois des contenus exclusifs, des promos et mes dernières actualités avant tout le monde ! C’est gratuit, c’est amusant, et promis je n’envahirai pas ta boîte mail !

Laisser un commentaire